Galerie photos

Quelques jardins thérapeutiques et séances d'hortithérapie réalisés, 2011 à aujourd'hui.

Copyright Estelle Alquier. Ne pas utiliser sans autorisation.

Jardin thérapeutique de l'EHPAD "Notre Maison" de Biarritz, s'insérant dans un parc centenaire.

La table de culture adaptée est jouxtée de parterres surélevés de fraisiers et plantes à bulbes, dont les bordures facilitent l'assise. Toutes les structures ont été réalisées d'après les plans originaux par le service technique de la ville, en chêne massif.

Sculptures en métal issues du commerce équitable et citations d'auteurs agrémentent la promenade dans le jardin thérapeutique. Ici, le jardin zen, légèrement isolé, est propice à la détente et au calme. Buis sculptés et bambous émergent du minéral sous la fenêtre des résidents.

PRENDRE SOIN DES PLANTES POUR PRENDRE SOIN DE SOI

 

Une résidente, rassurée par une assise confortable et sécurisée, s'applique à planter un pied de chou Daubenton perpétuel, variété ancienne de chou. L'expression de son visage en dit long sur le plaisir ressenti et le soin apporté à la plante. Quelques jours plus tard, elle montrera à sa fille venue lui rendre visite son chou, lui expliquant les vertus et l'utilisation d'une plante perpétuelle.

 

 

 

DES JARDINS ADAPTÉS

 

Les différents espaces sont adaptés à la mobilité de chacun.

S'IMMERGER DANS LA NATURE

 

ENTRAIDE AU JARDIN

 

Le jardin peut être un lieu de convivialité, de rencontres, d'échanges, de création de liens sociaux, pour le plaisir de tous où chacun à quelque chose à apprendre et à apporter.

Travail d'équipe pour le semis des radis "Saxa". La motricité fine est sollicitée, une règle à semis permet aux jardiniers d'appréhender l'espacement entre chaque graine. Les radis ont ensuite été récoltés et goûtés sur place. Ceux qui restaient ont été préparés en cuisine pour le déjeuner.

 

TOUCHER, SENTIR, GOUTER, OBSERVER, ECOUTER...

 

Allée du toucher et des senteurs, avec ses essences et ses textures d'une grande variété. Verveine citronnée, hélichryse italienne, stachis lanata, agastache, péroskia, calendula, graminées, rosiers... se laissent toucher et sentir, stimulent les sens, font ressurgir de lointains souvenirs ou donnent à découvrir et à s'émerveiller. Certains végétaux se récoltent, se dégustent en tisane, d'autres racontent des histoires, fredonnent un refrain. L'allée est légèrement surélevée afin de permettre au plus grand nombre de vivre les expériences sensorielles.

Le parfum de la mélisse...

Cette résidente ne se lasse pas de respirer l'odeur citronnée de la mélisse, qui servira pour la confection de tisanes apaisantes, en accord avec le médecin coordinateur.

DES JARDINS VIVANTS SUPPORT POUR LA MÉDIATION ANIMALE

 

Discussion entre une résidente atteinte de la maladie d'Alzheimer et une poule naine "Sebright", dénichée au conservatoire avicole de Magesq. Cette race ancienne de petite taille s'apprivoise aisément, et certains résidents ont pris l'habitude de les nourrir quotidiennement et leur rendre visite tous les jours.

ÉLÉMENTS DE DÉCORATION

 

Abri à insectes, mangeoires, abreuvoir, girouette, pergolas, statues, objets métalliques divers... donnent vie et familiarité au jardin.

Un coin de dune au détour d'une allée, évocation de l'océan tout proche qui a vu grandir la plupart des résidents de cette unité Alzheimer. S'asseoir sur la bordure, faire glisser le sable entre ses doigts, caresser les herbes, toucher le bois flotté....

Mouette posée sur un rocher, repère pour certains, joie des yeux pour d'autres.

SCULPTURES RÉALISÉES PAR DES PERSONNES HANDICAPÉES MENTALES

 

Lors des séances d'hortithérapie et des sorties au jardin, les patients apprécient retrouver leurs créations.

DES VÉGÉTAUX CHOISIS EN FONCTION DES PUBLICS.

 

Les hortensias, surtout sur la côte Atlantique, sont ce que j'appelle des "plantes-mémoires" adaptées aux résidents des EHPAD.

Un massif d'hortensias et un couple d'oiseaux s'invitent dans la chambre d'un résident. Les variétés d'hortensias n'ont pas été choisies au hasard : l'hortensia "Maman", par son nom, et le "Merveille sanguine", par la date d'obtention indiquée sur le pannonceau (1936), peuvent évoquer des souvenirs. Quant à "Imprératrice Eugénie", il fait directement allusion à l'histoire collective locale.

Lorsque le jardin n'est pas prévu en même temps que l'architecture du bâtiment il peut être ensuite compliqué d'adapter les espaces extérieurs aux bénéficiaires.

Ici, l'unité Alzheimer se terminait par un cul-de-sac. Ainsi les patients, lors de leurs déambulations, se retrouvaient face à un obstacle anxiogène, un grillage, qui stoppait net leur promenade tout en laissant passer un courant d'air permanent. Un parterre faisant office de "rond-point" a été créé pour encourager à retourner naturellement sur ses pas, et un jardin zen a trouvé sa place dans ce lieu calme.

UN JARDIN POUR TOUS !

 

Patients ou résidents, familles et soignants participent ensemble à une séance de plantation.

 

 

DES JARDINS A LIRE

 

Noms des plantes, poésies, connaissances...

Source de plaisir, pensées positives, support de partages et d'échange.

CULTIVER LE POTAGER

TOUCHER LA TERRE

 

Potagers surélevés accueillant variétés anciennes et locales de tomates, de l'oseille, un plant d'artichaut, des capucines et des soucis, des piments, des pommes-de-terre, des choux et salades, des courges et courgettes, le tout recouvert de BRF afin de limiter l'arrosage, et nourri au fumier.

DES JARDINS BEAUX

DES JARDINS "SAUVAGES"

PARCOURS DE MOTRICITÉ

 

Différentes textures composent un parcours de motricité. Support d'exercices guidés par le kinésithérapeute ou le psychologue, le parcours est également utilisé par les animatrices. Ardoises pilées qui chantent, sable où s'enfoncent les pieds et gravier sont foulés selon les possibilités et les craintes de chacun, avec ou sans appui, l'intérêt principal résidant dans la (re)prise de confiance en ses pas, en son corps, en soi.

JARDINS THÉRAPEUTIQUES

D'HIVER