J'ai commencé à triturer la terre vers l'âge de deux ans, accompagnant mon grand-père dans son jardin ouvrier, jardin de cheminot retraité devrais-je dire. L'attrait et le besoin du contact avec la terre ne m'ont plus jamais quitté. Les rosiers sous le balcon de notre appartement dans le parc des arènes avec ses arbres immenses et ses buissons-cachette, montant dans les uns et "cueillant" des insectes dans les autres. La haute-montagne en Ariège où je me délectais, le printemps venu, à voir sortir de sous la neige des merveilles de végétation. Et le parc naturel des volcans d'Auvergne fréquenté durant des années, ses paysages purs et grandioses, ses forêts riches en minéraux et fossiles. Puis notre grand terrain l'été de mes 10 ans, où tout était à créer, à aménager, à cultiver. Le potager avec les semences envoyées chaque printemps par mon grand-père dans un colis solidement entouré de ficelle, la corvée du ramassage des haricots-verts, le don de planter des branches de saules pleureurs et de noisetiers à chaque coin du jardin dès que mon père les taillait (ils prenaient si facilement!), le goût des scorsonères et des premières tomates, les orgies de fraises en rentrant de l'école, les plants ramenés de la forêt et des prés autour...

 

Puis la fac d'histoire, avec un fort engagement social et politique. D'abord auprès d'ATD Quart-monde, puis au sein d'organisations politiques étudiantes, pour finalement oeuvrer pour les sans-papiers, les sans logis, à défendre des idées humanistes, sociales, environnementales, hors des clivages politiques traditionnels. Et toujours un petit jardin ou un grand parc, une forêt ou un balcon débordant de plantes à proximité, où me ressourcer et étudier.

 

Fin 1999 je m'installe à Marseille pour intégrer une agence de presse internationale. En plein centre ville, sans parc ni balcon ni la moindre mauvaise herbe sur les trottoirs. Et un retour aux sources très souvent, 18 heures de train aller-retour pour notamment pallier à ce manque mal vécu de nature, de contact avec la terre, de promenade au jardin, de soins aux plantes.

 

En 2004, je retourne dans mes Landes natales : installation dans la ville-nature de Tarnos entre pins et océan, ouverture d'un centre de ressources et d'information sur l'environnement, couplé à une minuscule boutique de "consommation alternative" dans le petit Bayonne. Succès immédiat du lieu, semaines thématiques avec expos, conférences, projections, ateliers, puis agrandissement de l'espace de vente face à une demande toujours plus importante, spécialisation dans l'univers "enfant" (pédagogie Montessori, jeux coopératifs et anti-sexistes, galerie d'art pour enfants, librairie indépendante) avant de revenir à mes premiers amours : l'enseignement, la formation, le jardin. Le jardin pédagogique de "terres océanes" est ouvert à Tarnos en 2009, où j'accueille adultes et enfants de quelques heures à une semaine.

 

En 2010, je suis une formation d'hortithérapie à l'université de psychologie du Mirail à Toulouse, formation courte mais très intéressante dirigée par Jean-Luc Sudres, la seule existante à cette époque en milieu universitaire. Début d'une formation continue à Paris, au symposium international des jardins à visée thérapeutique.

 

En février 2011, un de mes projets est nominé aux Trophées nationaux de l'accessibilité parmi des centaines de projets émanant de collectivités territoriales. Je deviens enseignante en histoire-géographie le temps de trouver le lieu où réaliser ce projet, soutenu par Henri Emmanuelli et utilisé par Jean-Luc Sudres dans ses cours de psychologie. Je continue à me former à l'hortithérapie et à dispenser des cours de permaculture, étudie l'histoire sociale des jardins, me plonge dans la botanique, l'ethnobotanique et dans tout ce qui touche de près ou de loin le rapport entre les humains et la nature. Je continue également à mener des projets pédagogiques d'éveil sensoriel et cognitif par la nature, au sein du jardin de "terres océanes" à Tarnos et des "Jardins Montessori" à Saint-Pierre d'Irube dans lequel j'accompagne notamment un enfant autiste. Je suis sollicitée pour collaborer à un nouveau mensuel, "Oyako" : dans le but de sensibiliser les parents et les enfants au jardinage naturel selon Fukuoka j'y raconte dans un roman-photo les aventures potagères de Ciboulette et Cloportus, et traite lors de dossiers trimestriels de pédagogie par la nature et de pédagogie Montessori.

 

2012 voit naître ma première véritable réalisation issue de plusieurs mois de concertation et de travail, un jardin thérapeutique pour des patients atteints de démence sénile à l'EHPAD "Notre Maison", à Biarritz. Une équipe de travail formidable, un déroulement de chantier exemplaire, et surtout des résidents comblés. Cette création a contribué à l'obtention de la quatrième fleur de la ville de Biarritz.

 

Fin 2012, j'interviens lors de la deuxième journée du symposium international des jardins à visée thérapeutique pour présenter mon travail "Les écrits dans le jardin thérapeutique en gérontologie". Ce travail sera repris en 2019 par une équipe de chercheurs japonais.

 

En 2013 débute à Ciboure une belle aventure avec Isabelle et Eric : la conception d'un jardin dédié au bien-être, accessible et notamment destiné aux personnes handicapées, comme le sera la demeure qu'ils rénovent dans un endroit magique, entre la tour de Bordagain et l'océan.

 

Début 2014, je donne des cours au lycée agricole de Ondes (près de Toulouse), pour accompagner une enseignante et sa classe dans la conception d'un jardin sensoriel.

 

En 2015, après 4 années de recherche intense, je trouve enfin un terrain semi-boisé à Saint-Vincent-de-Tyrosse et  je me consacre à la réalisation du projet nominé aux trophées de l'accessibilité : le premier jardin thérapeutique hors les murs d'un ESMS en France, les Jardins de l'humanité. Le site accueillant ce jardin botanique à visée thérapeutique, environnemental, pédagogique et social est géré par l'association "terres océanes, cultures d'humanité" dont la présidente, Claire Nocon, est docteur en neurologie. De nombreuses personnes, bénévoles, en woofing, stagiaires, volontaires en service civique nous rejoignent d'un peu partout en France et en Europe afin de participer à cette grande aventure humaine et environnementale.

Chaque année s'y déroulent des formations d'hortithérapie permettant aux soignants et personnes en reconversion professionnelle de découvrir, outre la pratique thérapeutique, près de 200 plantes "sensorielles" réparties dans 11 jardins thématiques sur plus de 7000m2, dont une forêt-jardin. Des groupes de personnes en ESMS, adultes ou enfants, sont régulièrement accueillis pour suivre des séances d'hortithérapie, le label Tourisme et Handicap est obtenu en 2022. Je continue également à animer des ateliers avec la pédagogie par la nature (PPN), des bains de forêt, des ateliers de parentalité, des stages...

 

Parallèlement, je continue à concevoir des jardins thérapeutiques dans les établissements de soin du Sud-Ouest, à accompagner des projets de construction d'établissements de soin afin qu'en amont de la construction il soit prévu que la nature puisse être accessible aux patients, à former le personnel soignant, dans leur établissement ou aux Jardins de l'humanité.

 

En 2018 je fonde avec d'autres hortithérapeutes et paysagistes, des médecins, et J.J. Pellissier la Fédération Française Jardins, Nature et Santé dont je suis membre du Conseil d'Administration.

 

En 2022, sollicitée par Rim Ben Ismail, débute une collaboration avec l'antenne tunisienne de Psychologues du monde afin de mener des ateliers de jardinage thérapeutique en faveur des victimes de violence et torture institutionnelles.

 

Suivant de près les travaux de recherche de plus en plus nombreux en matière de bienfaits de la nature sur la santé, j'anime des conférences sur la place de la nature dans le parcours de soin, et dans le quotidien des personnes en général.

J'interviens notamment lors du 14ème colloque des ANM (approches non médicamenteuses) à la Villette devant un important public de soignants et de directeurs d'ESMS et lors de la semaine d'information sur la santé mentale.

 

Découvrir les Jardins de l'humanité : https://jardins-humanite-terresoceanes.jimdofree.com/