Potager bio, verger, jardin zen, jardin d'ombre, jardin sur balcon, jardin des sens, jardin en carré, jardin en pot, jardin d'enfant, jardin ludique, jardin sauvage, autant d'espaces extérieurs de vie pouvant être aménagés selon les règles de l'art paysager. Comme tous les jardins que je réalise, ces créations ont pour objectif, outre celui d'être un lieu beau et reposant, de répondre aux préoccupations écologiques d'aujourd'hui. Il ne s'agit pas simplement d'éviter les produits phytosanitaires, mais de créer un petit monde où faune et flore s'épanouissent et vivent en harmonie le plus naturellement possible et dans lequel l'intervention de l'homme reste raisonnable, pour le bonheur de tous!Ainsi, insectes et petites bêtes du sol accompagnent les propriétaires du jardin pour maintenir les plantes en bonne santé, des méthodes simples permettent de réduire les apports en eau...
Un jardin à l'image de ses propriétaires
Lors d'une première rencontre, nous définissons ensemble les principales orientations du futur jardin, discutons du temps disponible pour son entretien, de l'esprit souhaité, de sa future utilisation. Après une analyse du terrain et du sol, le choix des différents espaces désirés, je réalise un plan en favorisant largement les plantes vivaces et indigènes, du moins des plantes ayant montré localement une bonne adaptation.
Un chantier participatif
Quand cela est possible (et souhaité), les propriétaires participent à l'élaboration du jardin. Enfants, voire amis sont également invités. Ainsi, je les accompagne dans une meilleure compréhension et connaissance des végétaux plantés, de leur entretien et vertus. Le jardin devient vraiment de cette manière LEUR jardin, et sa pérennité en est largement facilitée.
Des végétaux de qualité
Mes fournisseurs cultivent leurs plantes dans des conditions proches de celles dans lesquelles elles grandiront : pas de serres chaudes, des producteurs locaux quand cela est possible. Je favorise les petites structures pour un coût pas forcément plus élevé.
Des variétés anciennes
Chaque année pépiniéristes et supermarchés des espaces verts rivalisent d'originalité pour proposer de nouvelles plantes, dont les fleurs, belles certes quand on en voit la couleur, sont souvent bien trop complexes pour les insectes pollinisateurs. De même, ces plantes sont souvent plus fragiles et moins pérennes. Je préfère choisir des végétaux qui ont fait leur preuve dans le temps, participer à ralentir la disparition de certaines variétés, favoriser l'implantation de rosiers, d'hortensias, ou de plants potagers qui ont réjoui des générations de jardiniers tant pour leur beauté que leurs qualités et sont aujourd'hui absents des étalages.
Un suivi personnalisé
Le chantier terminé, un livret est offert avec la liste des plantes, leur entretien, ainsi que les principales techniques de jardinage écologiques à mettre en oeuvre dans le jardin. Je reste ensuite en contact avec les clients afin de les accompagner s'ils en ont besoin. Pour l'entretien, il existe des entreprises partageant les mêmes préoccupations écologiques et éthiques qui sauront intervenir sans nuire à l'équilibre naturel du lieu.
Le vrai jardinier se découvre devant la pensée sauvage. Jacques Prévert
Roseraie de variétés anciennes et vivaces pour un lieu agréable toute l'année
Potager d'agrément © près de Saint-Vincent-de-Tyrosse
Comme dans mes réalisations de jardins thérapeutiques, les écrits peuvent occuper une place plus ou moins importante dans les jardins paysagers : de simples étiquettes botaniques pour se souvenir des noms botaniques à de véritables jardins d'histoire(s).